La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe.

Posté par: Imane Dans: Conseils santé Commentaire: 0 favorite Vue: 228

La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses).

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des mesures d’hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus lors des épidémies. La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses).

Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves. La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée. La vaccination de l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.

L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% pour les personnes les plus exposées aux risques de complications ou pour l’entourage de celles-ci: Les personnes âgées de 65 ans et plus; Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse; Les personnes atteintes de certaines affections chroniques; Les personnes obèses; L’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave; Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suites ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge; Certains professionnels de santé libéraux.

Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le calendrier vaccinal disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, ou demandez conseil à votre médecin traitant.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre